Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 09:21
 
Ariane Lumen - Modèle
 
pica al 6
 Ariane Lumen, ici modèle pour Dorvan Création Photographie
 
On me demande régulièrement de poser pour des peintres et sculpteurs, mais j'ai appris au fil du temps à ne pas accepter n'importe quelle condition, et ce qui suit peut être instructif pour celles qui désirent s'abandonner à cette tâche, car il s'agit en fait d'une véritable performance, fatiguante, et qui ne se déroule pas forcément dans des bonnes circonstances.  Si la pose pour des artistes confirmés ne pose jamais des problèmes - ils savent tout sur l'anatomie et font tout leur possible de vous transformer en oeuvre d'art - il n'en est pas de même pour les amateurs et leurs associations.  Pour éviter les malentendus, remarques, amateurisme et voyeurisme je pose toujours mes conditions, qui sont à prendre ou à laisser.
 
D'abord c'est à vous de fixer votre prix, plus éventuellement les frais de déplacement. Souvent il s'agit d'une association et quelques peintres qui se réunissent. Fixez donc vous - même le nombre de participants, par exemple maximum 5, et demandez un supplément par personne en plus. Vous verrez qu'il y a toujours plus de participants que le nombre de personnes convenus . S'il fait froid, demandez un chauffage d'appoint, cela peut vous éviter une mauvaise grippe dans les jours qui suivent. Fixez aussi la durée des poses.......;c'est malgré tout très fatiguant.
 
Par la suite vous devez absolument vous intéresser à comment ces artistes vont vous vous représenter et ce qui se passe avec les images et esquisses, les sculptures ou tableaux que l'on fait de vous, éventuellement par la suite quand vous n'y serez plus. En effet, le peintre souhaitera un jour vendre son oeuvre, et vous ne sauriez lui en vouloir. Mes que se passe-t-il avec les esquisses ? Alors les temps des poses sont souvent  trop courts. Ces peintres ont donc tendance à vous prendre en photo, ou en vidéo: voilà des choses que je n'accepte pas forcément. Pourquoi ? Vous ne savez absolument pas, et vous aurez du mal à contrôler ce qui se passe avec vos images, qui ne vous mettent pas forcément en valeur......un jour vous retrouverez ces images par exemple sur internet.....et vous ne le saviez même pas. Interdisez donc les appareils de photo, caméras vidéo, etc. Et si vous souhaitez une photo c'est vous qui désignerez la personnes qui la prendra.
 
Souvent, lors des sessions vous verrez arriver des visiteurs, et autres personnes qui n'ont rien à voir avec votre prestation: refusez, et n'autorisez que les personnes de votre choix. Enfin, puis que vous êtes le modèle et que l'artiste vendra tôt ou tard son oeuvre, en l'occurrence vous, demandez que votre nom soit associée à son travail: moi je le fais toujours.
 
Compliquez tout cela ? Mais non ! Entre l'époque de Camille Claudel, et aujourd'hui tout a changé ! Il n'y avait pas internet et personne n'avait un appareil photo. Donc je consigne toujours tout dans un document, en ajoutant que les représentations scabreuses, non conformes aux bonnes moeurs, ou donnant une idée négative de ma personne ne sont pas tolérées. Enfin je me réserve le droit de photographier ou de faire photographier tous les résultats de ma pose.
 
Je précise, qu'en agissant de la sorte j'ai des très bonnes expériences en tant que modèle. Juste un mot pour les photographes: poser pour un photographe est moins compliqué. En général il a un projet, ou vous en avez un. Ils connaissent les modalités à respecter et vous montreront volontiers leurs travaux, et cela vous donnera une bonne opinion sur ses intentions.
 
 
Mes dernières Créations
 
P9030027 mushrooms
 Ariane Lumen, "Mushrooms" papier d'art du Moulin de Larroque à Couze - Dordogne, dim 80 x 60
 
Ici dans le Périgord nous sommes en pleine saison de champignons, mushrooms en anglais. Et j'en mange, bien sûr. Mais là j'inventes mes champignons, dans un environnement nocture, une lune froide, une ville lointaine géante qui pousse. Sur la terre, avec ses nuages et ses ouragans, je l'ai signé à gauche, ce qui ne m'arrive jamais.
 
puis:
 
P9080003 fille bacchus in the bottle
 Ariane Lumen, "Fille de Bacchus in the Bottle", acryl sur toile 90 x 70
 
Ce tableau je l'avais commencé lors de ma performance au Château de Masburel à Fougueyrolles en Dordogne. On y organisait la fête de la Fin de l'Eté. Tout est beau là - bas, et leur vin est carrément fameux.  En cela accompagné par le groupe blues and soul Brother Jack. Voici le résultat final.
 
Puis j'ai dans la foulée créé une affiche  dans le cadres d'une organisation au Château de Tiregand à Creysse - Bergerac, Dordogne. Lors de la journée du Patrimoine j'invite mes amis artistes à participer à une journée exceptionnelle dans le cadre majestueux du Château de Tiregand, Héritiers de la Comtesse F de Saint-Exupéry.
 
aff tiregand 18 09 2011
 
 Voir plus sur cet événement sur le lien Ariane Lumen Chateau deTiregand Patrimoine et Artistes
 
Voir plus sur Ariane Lumen: www.arianelumenart.odexpo.com
 
  Ariane Lumen, artiste peintre, modèle, illustratrice
 
 
 
Ariane Lumen, A Powerful World of Colors
 
 
 
 
 contact: alume@orange.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Suis arrivé par FB... La muisque est jolie même si j'pige pas les paroles Pis j'aime bien la peinture à la bouteille<br /> rouge, c'est joli...<br /> <br /> <br /> C'est bien de donner des conseils avisés aux candidates modèles qui passeront par là... Bon, mézigue je risque pas <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ariane Lumen
  • : Pour la vague qui se soulève, Un peu d'amour...un peu de peur Quelque part le jour se lève Et quelque part un oiseau meurt Membre fondatriçce du Collectif Artistique de Saint Georges de Montclar
  • Contact

Recherche

Archives